
Anticipez L’INÉLUCTABLE
ÉLUES, ÉLUS
La mise en place d’une stratégie bas carbone présente des intérêts à très court terme. Elle aura d’autant plus d’impact dans la durée si elle est appliquée par l’ensemble de la sphère économique.
Collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, établissements de plus de 250 agents et services de l’État, vous êtes déjà contraints tous les 3 ans, à des obligations réglementaires concernant les gaz à effet de serre.
Les EPCI à partir de 20 000 habitants, sont quant à eux assujettis à suivre le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), prenant en compte l’ensemble des problématiques : réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, sobriété énergétique, qualité de l’air et développement des énergies renouvelables.
Tout comme pour les entreprises, d’autres obligations viendront inéluctablement s’ajouter dans un futur proche. La mise en place d’une démarche Bilan Carbone et plus globalement d’une stratégie de décarbonation présente de nombreuses opportunités :